Yo !
Voici le devlog sur le jeu que je compte (si possible) terminer et sortir avec mon coloc, J'arrive dans Deux Minutes. Si vous avez des remarques ou des aides, n'hésitez pas à répondre en-dessous 🙂
[Semaine 1]
Les cartes que j'ai tirés sont quelqu'un en détresse, à un anniversaire, dans un huis clos et sur un réseau social. Après 20 minutes d'écriture, j'avais deux idées :
-Un vieil homme seul découvre les réseaux sociaux et passe son anniversaire dessus. Une personne semblant avoir besoin d'aide urgemment le contacte, et il tente de l'aider à distance avec un outil qu'il ne maitrise pas, Facebook.
-Un quarantenaire vivant chez sa mère joue au runner le plus addictif du moment sur Facebook, mais sa mère n'arrête pas de le déranger.
Bien que la première idée me plaisait parce qu'elle abordait le thème de la solitude chez les personnes âgées, La seule idée de jeu qui me venait ressemblait beaucoup trop à Orwell ou Emily is Away, qui sont des jeux amusants mais que je n'ai pas envie de reproduire. De plus j'y voyais potentiellement une dissonance ludo-narrative assez forte, puisque le vieil homme ne connait rien aux réseaux sociaux alors que le joueur, si.
(La dissonance ludo-narrative survient lorsque le caractère et les actions du personnage joué sont totalement différentes de celles du joueur. Exemple : Dans Assassin's Creed ou Hitman, on nous répète tout le temps qu'il faut être discret, ne pas faire de victimes inutiles, pourtant on peut très bien choisir de tuer absolument tous les ennemis dans un combat ouvert. Ce sera plus dur, mais un joueur bourrin peut le faire, ce qui fait que tous les dialogues et l'ambiance ne correspondent absolument au carnage qui vient d'avoir lieu, rendant le jeu et l'histoire ridicules.)
Je suis donc finalement parti sur la deuxième idée, puisque je discernais bien mieux le gameplay de celle-ci, où le joueur finirait par ignorer la mère de son plein gré pour continuer à jouer au runner addictif. De plus le thème de l'addiction aux jeux vidéos et le fait de se couper du monde extérieur me paraissait assez ironique et intéressant.
J'ai donc écrit un Game Design Document pour le runner que j'ai appelé Bloody Runner et pour le jeu que j'ai intitulé J'arrive dans Deux Minutes.